-
Puits et fontaines
Puits et fontaines
Dijon a connu quelques aménagements au moyen âge même permettant d'acheminer de l'eau au centre de la ville et d'alimenter des fontaines comme celle qui se situait au niveau du croisement de la rue Vauban et la rue Amiral Roussin actuelles. Faute d'entretien ces aménagements ont disparu. Le Suzon était surout utilisé comme un égout, de sorte que la ville de Dijon a dépendu pour l'essentiel jusqu'aux travaux de Darcy de ses puits.
Nombre d'entre eux ont été comblés. Les margelles elles mêmes ont disparu. Toutefois nous trouvons encore de beaux lions porte poulie, souvent intallés dans des cours. Le plus spectaculaire est celui des cuisines ducales dans la cour de Bar.
Les fontaines de la place F Rude, du square St André près de la place Wilson, de la cour jouxtant l'hôtel de Vogüé ont des bouches permettant la sortie de l'eau à l'image de lions.
Rue BerbiseyRue des GodransRue CharrueCour de BarRue du Petit PotetRue des GodransRue LamonnnoyeRue BerbiseyRue du Petit PotetRue Chancelier de l'HospitalRue de la ChouettePlace Saint MichelRue Chancelier de l'HospitalRue MusetteRue VerrerieRue Sainte AnnePlace Saint MichelPlace Saint Michel
Rue de la Chouette